-
Par cpaoyats le 28 Avril 2020 à 08:30
1) Calcul mental
7x3 / 7x6 / 7x10 / 7x4 / 7x9 / 7x2 / 7x8 / 7x5 / 7x7/ 7x1
8x6 / 9x4 / 8x3 / 9x5/ 8x8 / 9x9 / 8x5 / 9x3 / 8x4 / 9x8
2) Calcul : la multiplication posée
* Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait :
Télécharge et visionne ce diaporama pour voir la leçon : Poser la multiplication : multiplicateur à un chiffre
Puis ce diaporama-ci : Poser la multiplication - 2ème exemple
Enfin, fais les calculs de ce diaporama. Tu peux vérifier ce que tu fais au fur et à mesure en cliquant : Poser la multiplication : A toi de jouer !
* Pour ceux qui ont déjà fait "Poser la multiplication : A toi de jouer!"
Si nécessaire, revois le diaporama : Poser la multiplication - 2ème exemple
Puis pose et calcule ces opérations : 175 x 3 / 267 x 5 / 372 x 4 / 7 438 x 6 / 8 509 x 7 / 2 613 x 8
* Pour ceux qui maîtrisent parfaitement la technique de la multiplication avec multiplicateur à un chiffre :
Télécharge et visionne le diaporama : Poser la multiplication : multiplicateur à deux chiffres
Puis pose et calcule ces opérations : 148 x 12 / 267 x 23 / 395 x 34 / 2 043 x 45 / 4 130 x 56 / 6 891 x 67
*Pour ceux qui ont déjà visionner le diaporama cité ci-dessus :
Pose et calcule ces opérations : 148 x 12 / 267 x 23 / 395 x 34 / 2 043 x 45 / 4 130 x 56 / 6 891 x 67
Tous ces diaporamas se trouvent dans le module "Ressources CE2" dans la partie "►Calcul"
3) Orthographe
Revois cette vidéo pour te remettre la leçon en mémoire : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/accord-en-genre-dans-le-groupe-nominal-12/accord-determinant-et-nom-feminin-23.html
Puis regarde celle-ci, c'est la suite de la leçon : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/accord-en-genre-dans-le-groupe-nominal-12/accord-determinant-et-nom-feminin-33.html
Pour finir, fais les exercices des pages 120 et 121 dans OPLF
4) Lecture
Avez-vous terminé Le trésor de la plage ?
Où en êtes-vous arrivés ? (A répondre par mail)
Travail à faire sur la semaine, à rendre mardi 5 mai par mail :
En 5 lignes maximum, tu vas expliquer pourquoi le livre t'a plu ou pourquoi il ne t'a pas plu.
En 10 lignes maximum, tu vas écrire le résumé du livre. Un résumé sert à dire en quelques phrases ce qui s'est passé dans l'histoire sans donner trop de détails.
Si le cœur vous en dit et si vous en avez la possibilité, vous pouvez m'envoyer vos textes tapés à l'ordinateur.
5) Activités manuelles
Comme vous avez aimé faire des petits chats, voici :
le chien : https://www.youtube.com/watch?v=Z18MJVKGANA
et le koala : https://www.youtube.com/watch?v=wVa9yxPFLEQ
-
Par cpaoyats le 27 Avril 2020 à 08:30
BONJOUR A TOUS ! C'est la reprise ! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts !
1) Calcul mental :
8x3 / 8x6 / 8x2 / 8x4 / 8x8 / 8x5 / 8x9/ 8x1 / 8x7 / 8x10
9x2/ 9x10 / 9x5 /9x7 / 9x3/ 9x6/ 9x8/ 9x4/ 9x1/ 9x9
2) Numération
a) Ecris ces nombres en toutes lettres.
4 335 :
5 080 :
7 800 :
b) Ecris ces nombres dans l'ordre croissant (du plus petit au plus grand)
2 434 - 1 700 - 6 093 - 8 007 - 6 102 - 4 349 - 2 345 - 4 402
c) Encadre ces nombres à l'unité près :
exemple : 2 121 < 2 122 < 2 123
...< 6 204<... / ...< 4 031<... / ...<9 607<... / ...<8 720<... / ...<5 999<...
d) Encadre ces nombres à la dizaine près :
exemple : 2 120 < 2 122 < 2130
...<3 246<... / ...<4 923<... / ...<5 319<... / ...<7 872<... / ...<3 691<...
e) Compte de 10 en 10 de 7 420 à 7 520
3) Géométrie
Revoir la leçon sur le point, la droite et le segment dans le module "Ressources CE2"
4) Grammaire
Regarde cette vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-determinants/les-articles-definis-et-indefinis-1.html
Puis dans OPLF page 26, réponds aux questions de "Cherchons" et fais les exercices 1, 3 et 4
5) Activités manuels
Tu auras besoin d'une feuille de papier carrée d'une dimension de 20 cm de côté...
... puis suis ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=HK7borEOWkY
-
Par cpaoyats le 10 Avril 2020 à 08:30
1) Dictée
En visioconférence à 11h (info, lien sur Educartable)
2) Calcul mental :
Rappel :
Pour ajouter 9, j'ajoute d'abord 10 puis je retire 1.
Pour ajouter 99, j'ajoute d'abord 100 puis je retire 1.
Pour ajouter 90, j'ajoute d'abord 100 puis je retire 10
Pour ajouter 11, j'ajoute d'abord 10 puis encore 1.
a) Ajoute 9.
534 - 218 - 439 - 320 - 195 - 210
b) Ajoute 99.
427 - 308 - 299 - 173 - 263 - 152
c) Ajoute 90.
262 - 208 - 149 - 377 - 496 - 380
d) Ajoute 11.
264 - 312 - 586 - 405 - 177 - 398
3) Mesures
a) Même consigne que vendredi 3 avril
b) Bien lire "Je retiens" dans OPLM page 88
c) Faire les exercices n°1, 4, 6 p.88-89
4) Education musicale - Histoire des Arts :
Visionne la petite vidéo sur le jazz ci-après.
Tu ne vas pas tout comprendre ce qui se dit dans ce film, mais ce n'est pas grave, ne t'inquiète pas, ce n'est pas le but.
L'objectif est que tu comprennes d'où vient cette musique, que tu découvres ce style de musique, que tu repères les instruments employés et que tu vois l'évolution de cette musique.
Après cela, si le cœur t'en dit, ou à un autre moment, écoute le morceau Summertime que j'ai mis dans la partie Parlons Arts du module Le coin des enfants
-
Par cpaoyats le 9 Avril 2020 à 17:34
1- Calcul mental
2- Géométrie
On a vu dans le cours (diaporama) qu'un polygone a autant de sommets que de côtés.
3- Vocabulaire
1- Sous quels noms génériques peux-tu regrouper les mots de chaque liste ?
♦ la pomme - la poire - la fraise - la pêche- la banane : les fruits
♦ la vipère - le boa - la couleuvre - le python - le cobra : les reptiles
♦ le pull - la chemise - le pantalon - le manteau - la jupe : les vêtements / les habits
2- Donne deux noms particuliers que tu peux regrouper sous les noms génériques suivants.
♦ des océans : Pacifique, Atlantique, Arctique, Austral, Indien
♦ des véhicules : une voiture, un vélo, une moto, un camion, une trottinette...
♦ des planètes : Vénus, Mars, Jupiter, Terre, Saturne ...
3- Quel est l'intrus de chaque liste ? Explique pourquoi.
a) le promeneur - le chauffeur - le plombier - le maçon : ce n'est pas un métier
b) le tournevis - le marteau - la table - la pince : ce n'est pas un outil
c) le judo - le repassage - le tennis - le basket-ball : ce n'est pas un sport (sauf pour les mamans !)
4- Recopie et associe chaque nom générique à la liste qui convient.
des pièces - des arbres - des bateaux - des bonbons - des pays
a. le sucre d'orge - la sucette - le nougat : des bonbons
b. le peuplier - le chêne - le marronnier : des arbres
c. le voilier - le paquebot - la péniche : des bateaux
d. l'Italie - la France - le Maroc - le Portugal : des pays
e. le cuisine - la chambre - la salle de bains : des pièces
-
Par cpaoyats le 7 Avril 2020 à 11:30
Erreur de page "J'écris" donnée lundi 6 avril.
Il s'agissait en fait de la page 25 qui correspond aux noms propres et noms communs.
-
Par cpaoyats le 6 Avril 2020 à 08:30
1- Calcul mental :
Rappel :
Pour ajouter 9, j'ajoute d'abord 10 puis je retire 1.
Pour ajouter 99, j'ajoute d'abord 100 puis je retire 1.
Pour ajouter 90, j'ajoute d'abord 100 puis je retire 10
Pour ajouter 11, j'ajoute d'abord 10 puis encore 1.
Maintenant, tu peux faire les n° 7, 8, 9, 10 page 148 dans OPLM
2- Numération :
OPLM : N°4 -5 -6 -7 -8 -9 -10 -11 -12 page 34
3- Grammaire :
I) Les pronoms sujets.
1) Associe les groupes nominaux avec le pronom personnel qui convient :
La gazelle - un voyage - le lion et le crocodile - des aventures.
il - elles - ils - elle
2) Remplace les groupes nominaux soulignés par le pronom sujet qui convient.
a. Les soirées d'hiver sont longues.
b. Sandra et moi préparons les cartons pour le déménagement.
c. Les enfants rentrent ensemble de l'école.
d. Le castor construit des barrages.
e. Mes amies campent ensemble tous les étés.
II) Les noms propres et noms communs.
Pour te rappeler, tu peux regarder à nouveaux la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-noms/les-noms-propres-les-noms-communs.html
1) Recopie ces phrases et souligne uniquement les noms communs. (Travail différencié : Pour chaque phrase, recopie uniquement les noms communs).
a. Le directeur de Thomas s'appelle monsieur Colle.
b. Les enfants observent César.
c. La maîtresse choisit une place pour César.
d. César n'a pas peur des autres élèves.
e. Thomas et César vont être des voisins en classe.
2) Recopie ces phrases et souligne uniquement les noms propres. (Travail différencié : Pour chaque phrase, recopie uniquement les noms propres).
a. Le chat de Sophie s'appelle Mistigri.
b. Pendant mes vacances dans les Alpes, j'ai vu le mont Blanc.
c. Raphaël joue avec sa petite sœur Clémence.
d. Pour rentrer, Sonia marche le long de la Seine.
e. L'Espagne, l'Italie et la Grèce sont des pays du sud de l'Europe.
3) "J'écris" page 21. (Vous pouvez l'écrire sur votre cahier.) M'envoyer votre production sur l'adresse mail habituelle.(Erratum, c'est page 25)
4) Lecture :
* Continuer Le trésor de la plage et ne pas oublier de faire le questionnaire.
* Choisir un passage de 20 lignes à lire à haute voix en respectant la ponctuation et les liaisons. Relire plusieurs fois le passage pour améliorer la fluence (vitesse et qualité de lecture).
(Conseil aux parents : Veillez à ce que votre enfant s'arrête aux points en baissant la voix car les élèves ont tendance à la garder haute comme pour une virgule.)
5) Anglais
1) Listen and point : -audio Animals-
Réponse : 4-2-3-6-1-5
1) Réécoute le fichier audio et répète le nom des animaux.
S'il y a trop de travail pour cette journée, il peut être réparti sur 2 jours. Demain, il n'y aura pas de post pour raison personnelle. Merci de votre compréhension.
-
Par cpaoyats le 3 Avril 2020 à 08:30
1) Dictée en visioconférence à 11h00 (voir lien sur Educartable)
2) Calcul mental :
n°5 et 6 page 148
3) Géométrie :
a) Regarder le diaporama sur les polygones dans "Ressources CE2" - MATHEMATIQUES ► Géométrie
b) Faire l'exercice suivant. (clique du l'image pour la voir en taille réelle)
4) Mesures :
Sur ton cahier, pour chaque horloge, écris l'heure comme l'exemple ci-dessous :
1- 1h50 , 13h50 , 2 heures moins 10
2- 7h10, 19h10
5) QLM : Le vivant
Observer le développement des graines de lentilles dans "Ressources CE2" - QUESTIONNER LE MONDE ►Le vivant - Les besoins vitaux des plantes.
Puis répondre aux questions des Jours 9 et 10.
-
Par cpaoyats le 2 Avril 2020 à 08:30
1- Calcul mental
Allez, on change !
OPLM : n° 1, 2, 3, 4 page 148
2- Géométrie
Va dans la rubrique "►Géométrie" du module "Ressources CE2" puis dans la sous-rubrique "Patrons de solides"
Tu peux les construire si tu veux.
1) Observe bien ces patrons de solides. De quelles figures a-t-on besoin pour construire tous ces solides ?
2) Saurais-tu décrire ces figures ? (Imagine que tu décris chaque figure pour que quelqu'un devine de laquelle il s'agit.)
3-Vocabulaire :
Regarde cette video en cliquant sur ce lien E https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-relations-de-sens-entre-les-mots/les-termes-generiques.html
Puis fais les exercices OPLF des pages 1, 2, 3 et 4 pages 150 et 151 (+ défi langue).
4- Lecture :
Continuer "Le trésor de la plage"
Lire à voix haute un passage d'une vingtaine de lignes de votre choix en respectant la ponctuation et les liaisons.
C'est un exercice de fluence (vitesse et qualité de lecture), donc vous devez relire plusieurs fois le même passage pour observer vos progrès.
5- Arts plastiques :
Voici une activité d'arts plastiques. Vous avez une semaine pour la réaliser. Pas de précipitation ! Papa et maman : pas touche !
On vous présente des exemples mais vous n'êtes pas obligés de les suivre. A vous de faire marcher votre imagination et de montrer votre créativité !
-
Par cpaoyats le 31 Mars 2020 à 08:30
1- Calcul mental : tracer le petit tableau à 20 cases comme on en a l'habitude
7x3 / 6x5 / 5x4 / 4x8 / 9x6
8x2 / 10x7 / 7x5 / 6x3 / 5x9
4x6 / 9x4 / 8x7 / 2x6 / 7x7
6x6 / 5x5 / 4x4 / 9x9 / 8x8
2- Calcul
OPLM : N° 1, 2, 3, 4, 5 page 64
(La correction paraîtra à 14h00)
3- Orthographe
Regarde cette vidéo en cliquant sur ce lien : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/accord-en-genre-dans-le-groupe-nominal-12/accord-determinant-et-nom-feminin-23.html
Puis fais cet exercice sur ton cahier.
1- Indique pour chaque nom, s'il est masculin ou féminin.
ton pantalon - ma loupe - la tomate - notre lit - ce tableau - une sardine - un vestiaire - une cité - des habitants - la neige.
2- Associe le nom masculin et le nom féminin.
Exemple : un lion → une lionne
charcutier - directrice - ânesse - voisin - avocat - directeur - nageuse - voisine - charcutière - âne - avocate - nageur
3- Ecris pour chaque nom masculin, le nom féminin correspondant.
(Tu peux t'aider d'un dictionnaire)
un tigre ♦ un chat ♦ un éléphant ♦ un cuisinier ♦ un sorcier ♦ un magicien ♦ un musicien ♦ un chanteur ♦ un joueur ♦ un compositeur ♦ un animateur
4- Conjugaison
Ecris les phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent.
a) Vous (aller) à la piscine tous les mercredis.
b) Ils (venir) de découvrir la solution.
c) Elles (prendre) le temps de réfléchir.
d) Tu (faire) attention en descendant de l'escalier.
e) Elles (voir) la mer pour la première fois.
(La correction du français paraîtra à 14h00)
5) Anglais
Listen and repeat : clique sur ce lien → -Animals-
-
Par cpaoyats le 30 Mars 2020 à 08:30
1- Calcul mental : tracer le petit tableau à 20 cases comme on en a l'habitude
2x7 / 3x9 / 4x4 / 5x6
6x8 / 7x7 / 8x3 / 9x2
10x5 / 2x4 / 3x7 / 4x5
5x8 / 6x6 / 7x9 / 8x4
2- Numération :
OPLM : n° 1, 2, 3 page 34
n°1 page 36
(Les corrigés dans le module "Corrections")
3- Grammaire :
Regarde la vidéo en cliquant sur ce lien : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-noms/les-noms-propres-les-noms-communs.html
OPLF : n° 1 et 2 page 24
n° 3, 4, 5 page 25
(Les corrigés dans le module "Corrections")
4- QLM : Le vivant
Voir la rubrique "Les besoins vitaux des plantes" dans le module "Ressources CE2"
5- Anglais :
A) Listen (Ecoute) : clique sur le lien "Listen" ci-dessous.
B) Look and listen (Regarde et écoute) :
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique