• 1) Calcul mental

    7x3 / 7x6 / 7x10 / 7x4 / 7x9 / 7x2 / 7x8 / 7x5 / 7x7/ 7x1

    8x6 / 9x4 / 8x3 / 9x5/ 8x8 / 9x9 / 8x5 / 9x3 / 8x4 / 9x8

     

    2) Calcul : la multiplication posée

    * Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait

    Télécharge et visionne ce diaporama pour voir la leçon : Poser la multiplication : multiplicateur à un chiffre

    Puis ce diaporama-ci : Poser la multiplication - 2ème exemple

    Enfin, fais les calculs de ce diaporama. Tu peux vérifier ce que tu fais au fur et à mesure en cliquant : Poser la multiplication : A toi de jouer !

     

    * Pour ceux qui ont déjà fait "Poser la multiplication : A toi de jouer!"

    Si nécessaire, revois le diaporama : Poser la multiplication - 2ème exemple

    Puis pose et calcule ces opérations : 175 x 3 / 267 x 5 / 372 x 4 / 7 438 x 6 / 8 509 x 7 / 2 613 x 8

     

    * Pour ceux qui maîtrisent parfaitement la technique de la multiplication avec multiplicateur à un chiffre

    Télécharge  et visionne le diaporama : Poser la multiplication : multiplicateur à deux chiffres

    Puis pose et calcule ces opérations : 148 x 12 / 267 x 23 / 395 x 34 / 2 043 x 45 / 4 130 x 56 / 6 891 x 67

     

    *Pour ceux qui ont déjà visionner le diaporama cité ci-dessus : 

    Pose et calcule ces opérations : 148 x 12 / 267 x 23 / 395 x 34 / 2 043 x 45 / 4 130 x 56 / 6 891 x 67

    Tous ces diaporamas se trouvent dans le module "Ressources CE2" dans la partie "►Calcul"

    3) Orthographe

     Revois cette vidéo pour te remettre la leçon en mémoire : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/accord-en-genre-dans-le-groupe-nominal-12/accord-determinant-et-nom-feminin-23.html

    Puis regarde celle-ci, c'est la suite de la leçon : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/accord-en-genre-dans-le-groupe-nominal-12/accord-determinant-et-nom-feminin-33.html

    Pour finir, fais les exercices des pages 120 et 121 dans OPLF

    4) Lecture

    Avez-vous terminé Le trésor de la plage ?

    Où en êtes-vous arrivés ?  (A répondre par mail)

    Travail à faire sur la semaine, à rendre mardi 5 mai par mail

    En 5 lignes maximum, tu vas expliquer pourquoi le livre t'a plu ou pourquoi il ne t'a pas plu.

    En 10 lignes maximum, tu vas écrire le résumé du livre. Un résumé sert à dire en quelques phrases ce qui s'est passé dans l'histoire sans donner trop de détails.

    Si le cœur vous en dit et si vous en avez la possibilité, vous pouvez m'envoyer vos textes tapés à l'ordinateur.

     

    5) Activités manuelles

    Comme vous avez aimé faire des petits chats, voici : 

    le chien : https://www.youtube.com/watch?v=Z18MJVKGANA

    Mardi 28 avril 2020

    et le koala : https://www.youtube.com/watch?v=wVa9yxPFLEQ

    Mardi 28 avril 2020

     

     

     

     

     


  • BONJOUR A TOUS  ! C'est la reprise !  J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts !

    1) Calcul mental : 

    8x3 / 8x6 / 8x2 / 8x4 / 8x8 / 8x5 / 8x9/ 8x1 / 8x7 / 8x10

    9x2/ 9x10 / 9x5 /9x7 / 9x3/ 9x6/ 9x8/ 9x4/ 9x1/ 9x9

     

    2) Numération

    a) Ecris ces nombres en toutes lettres.

          4 335 :

          5 080 : 

          7 800 :

    b) Ecris ces nombres dans l'ordre croissant (du plus petit au plus grand)

          2 434 - 1 700 - 6 093  - 8 007 - 6 102 - 4 349 - 2 345 - 4 402

    c) Encadre ces nombres à l'unité près

          exemple : 2 121 < 2 122 < 2 123

          ...< 6 204<... / ...< 4 031<... / ...<9 607<... / ...<8 720<... / ...<5 999<...

    d) Encadre ces nombres à la dizaine près

          exemple : 2 120 < 2 122 < 2130

          ...<3 246<... / ...<4 923<... / ...<5 319<... / ...<7 872<... / ...<3 691<...

          e) Compte de 10 en 10 de 7 420 à 7 520 

     

    3) Géométrie

    Revoir la leçon sur le point, la droite et le segment dans le module "Ressources CE2"

     

    4) Grammaire

    Regarde cette vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-determinants/les-articles-definis-et-indefinis-1.html

    Puis dans OPLF page 26, réponds aux questions de "Cherchons" et fais les exercices 1, 3 et 4

     

    5) Activités manuels

    Tu auras besoin d'une feuille de papier carrée d'une dimension de 20 cm de côté...

    ... puis suis ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=HK7borEOWkY

     


  • 1) Dictée

    En visioconférence à 11h (info, lien sur Educartable)

     

    2) Calcul mental

    Rappel :

    Pour ajouter 9, j'ajoute d'abord 10 puis je retire 1.

    Pour ajouter 99, j'ajoute d'abord 100 puis je retire 1.

    Pour ajouter 90, j'ajoute d'abord 100 puis je retire 10

    Pour ajouter 11, j'ajoute d'abord 10 puis encore 1.

    a) Ajoute 9.

    534 - 218 - 439 - 320 - 195 - 210 

    b) Ajoute 99.

    427 - 308 - 299 - 173 - 263 - 152 

    c) Ajoute 90.

    262 - 208 - 149 - 377 - 496 - 380

    d) Ajoute 11.

    264 - 312 - 586 - 405 - 177 - 398

     

    3) Mesures

    a) Même consigne que vendredi 3 avril

    Vendredi 10 avril 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    b) Bien lire "Je retiens" dans OPLM page 88

    c) Faire les exercices n°1, 4, 6 p.88-89

     

    4) Education musicale - Histoire des Arts

    Visionne la petite vidéo sur le jazz ci-après.

    Tu ne vas pas tout comprendre ce qui se dit dans ce film, mais ce n'est pas grave, ne t'inquiète pas, ce n'est pas le but. 

    L'objectif est que tu comprennes d'où vient cette musique, que tu découvres ce style de musique, que tu repères les instruments employés et que tu vois l'évolution de cette musique.

    Après cela, si le cœur t'en dit, ou à un autre moment, écoute le morceau Summertime que j'ai mis dans la partie Parlons Arts du module Le coin des enfants

    https://www.youtube.com/watch?v=E3LOHEDqd5Q


  • 1- Calcul mental

    Correction du jeudi 9 avril

     

     

     

     

     

     

    2- Géométrie

    Correction du jeudi 9 avril

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Correction du jeudi 9 avril

     

     

     

     

     

     

     

    On a vu dans le cours (diaporama) qu'un polygone a autant de sommets que de côtés.

     

     

     

     

    Correction du jeudi 9 avril

     

     

     

     

     

     

     

    Correction du jeudi 9 avril

     

     

     

     

     

     

     

    3- Vocabulaire

    1- Sous quels noms génériques peux-tu regrouper les mots de chaque liste ?

    ♦ la pomme - la poire - la fraise - la pêche- la banane : les fruits

    ♦ la vipère - le boa - la couleuvre - le python - le cobra : les reptiles

    ♦ le pull - la chemise - le pantalon - le manteau - la jupe : les vêtements / les habits

    2- Donne deux noms particuliers que tu peux regrouper sous les noms génériques suivants.

    ♦ des océans : Pacifique, Atlantique, Arctique, Austral, Indien

    ♦ des véhicules : une voiture, un vélo, une moto, un camion, une trottinette...

    ♦ des planètes : Vénus, Mars, Jupiter, Terre, Saturne ...

    3- Quel est l'intrus de chaque liste ? Explique pourquoi

    a) le promeneur - le chauffeur - le plombier - le maçon : ce n'est pas un métier

    b) le tournevis - le marteau - la table - la pince : ce n'est pas un outil

    c) le judo - le repassage - le tennis - le basket-ball : ce n'est pas un sport (sauf pour les mamans !)

    4- Recopie et associe chaque nom générique à la liste qui convient. 

    des pièces - des arbres - des bateaux - des bonbons - des pays

    a. le sucre d'orge - la sucette - le nougat : des bonbons

    b. le peuplier - le chêne - le marronnier : des arbres

    c. le voilier - le paquebot - la péniche : des bateaux

    d. l'Italie - la France - le Maroc - le Portugal : des pays

    e. le cuisine - la chambre - la salle de bains : des pièces

     


  • Erreur de page "J'écris" donnée lundi 6 avril. 

    Il s'agissait en fait de la page 25 qui correspond aux noms propres et noms communs. 


  • 1- Calcul mental

    Rappel :

    Pour ajouter 9, j'ajoute d'abord 10 puis je retire 1.

    Pour ajouter 99, j'ajoute d'abord 100 puis je retire 1.

    Pour ajouter 90, j'ajoute d'abord 100 puis je retire 10

    Pour ajouter 11, j'ajoute d'abord 10 puis encore 1.

    Maintenant, tu peux faire les n° 7, 8, 9, 10 page 148 dans OPLM

    2- Numération

    OPLM : N°4 -5 -6 -7 -8 -9 -10 -11 -12 page 34

    3- Grammaire

    I) Les pronoms sujets

    1) Associe les groupes nominaux avec le pronom personnel qui convient

    La gazelle - un voyage - le lion et le crocodile - des aventures.

    il - elles - ils - elle

    2) Remplace les groupes nominaux soulignés par le pronom sujet qui convient.

    a. Les soirées d'hiver sont longues. 

    b. Sandra et moi préparons les cartons pour le déménagement.

    c. Les enfants rentrent ensemble de l'école. 

    d. Le castor construit des barrages. 

    e. Mes amies campent ensemble tous les étés. 

    II) Les noms propres et noms communs

     Pour te rappeler, tu peux regarder à nouveaux la vidéo :  https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-noms/les-noms-propres-les-noms-communs.html

    1) Recopie ces phrases et souligne uniquement les noms communs(Travail différencié : Pour chaque phrase, recopie uniquement les noms communs).

    a. Le directeur de Thomas s'appelle monsieur Colle.

    b. Les enfants observent César. 

    c. La maîtresse choisit une place pour César. 

    d. César n'a pas peur des autres élèves. 

    e. Thomas et César vont être des voisins en classe. 

    2) Recopie ces phrases et souligne uniquement les noms propres(Travail différencié : Pour chaque phrase, recopie uniquement les noms propres).

    a. Le chat de Sophie s'appelle Mistigri. 

    b. Pendant mes vacances dans les Alpes, j'ai vu le mont Blanc.

    c. Raphaël joue avec sa petite sœur Clémence.

    d. Pour rentrer, Sonia marche le long de la Seine. 

    e. L'Espagne, l'Italie et la Grèce sont des pays du sud de l'Europe.

    3) "J'écris" page 21. (Vous pouvez l'écrire sur votre cahier.) M'envoyer votre production sur l'adresse mail habituelle.(Erratum, c'est page 25)

    4) Lecture

    * Continuer Le trésor de la plage et ne pas oublier de faire le questionnaire.

    * Choisir un passage de 20 lignes à lire à haute voix en respectant la ponctuation et les liaisons. Relire plusieurs fois le passage pour améliorer la fluence (vitesse et qualité de lecture).

    (Conseil aux parents : Veillez à ce que votre enfant s'arrête aux points en baissant la voix car les élèves ont tendance à la garder haute comme pour une virgule.)

    5) Anglais

     1) Listen and point : -audio Animals-

    Lundi 6 avril 2020

     

     

     

     

    Réponse : 4-2-3-6-1-5

    1) Réécoute le fichier audio et répète le nom des animaux.

     

    S'il y a trop de travail pour cette journée, il peut être réparti sur 2 jours. Demain, il n'y aura pas de post pour raison personnelle. Merci de votre compréhension.


  • 1) Dictée en visioconférence à 11h00 (voir lien sur Educartable)

    2) Calcul mental

    n°5 et 6 page 148

    3) Géométrie

    a) Regarder le diaporama sur les polygones dans "Ressources CE2" - MATHEMATIQUES ► Géométrie

    b) Faire l'exercice suivant. (clique du l'image pour la voir en taille réelle)

    Vendredi 3 avril 2020

     

     

     

     

     

     

    4) Mesures

    Sur ton cahier, pour chaque horloge, écris l'heure comme l'exemple ci-dessous : 

    1- 1h50 , 13h50 , 2 heures moins 10

    2- 7h10, 19h10

    Vendredi 3 avril 2020

     

     

     

     

    5) QLM : Le vivant

    Observer le développement des graines de lentilles dans "Ressources CE2" - QUESTIONNER LE MONDE ►Le vivant - Les besoins vitaux des plantes.

    Puis répondre aux questions des Jours 9 et 10.


  • 1- Calcul mental

    Allez, on change ! happy

    OPLM : n° 1, 2, 3, 4 page 148 

     

    2- Géométrie

    Va dans la rubrique "►Géométrie" du module "Ressources CE2" puis dans la sous-rubrique "Patrons de solides"

    Tu peux les construire si tu veux. 

    1) Observe bien ces patrons de solides. De quelles figures a-t-on besoin pour construire tous ces solides ? 

    2) Saurais-tu décrire ces figures ? (Imagine que tu décris chaque figure pour que quelqu'un devine de laquelle il s'agit.)

    3-Vocabulaire

    Regarde cette video en cliquant sur ce lien E https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-relations-de-sens-entre-les-mots/les-termes-generiques.html

    Puis fais les exercices OPLF des pages 1, 2, 3 et 4 pages 150 et 151 (+ défi langue).

    4- Lecture

    Continuer "Le trésor de la plage" 

    Lire à voix haute un passage d'une vingtaine de lignes de votre choix en respectant la ponctuation et les liaisons.

    C'est un exercice de fluence (vitesse et qualité de lecture), donc vous devez relire plusieurs fois le même passage pour observer vos progrès.

    5- Arts plastiques

    Voici une activité d'arts plastiques. Vous avez une semaine pour la réaliser. Pas de précipitation ! Papa et maman : pas touche ! biggrin

    On vous présente des exemples mais vous n'êtes pas obligés de les suivre. A vous de faire marcher votre imagination et de montrer votre créativité ! 

    Jeudi 2 avril 2020


  • 1- Calcul mental : tracer le petit tableau à 20 cases comme on en a l'habitude

    7x3 / 6x5 / 5x4 / 4x8 / 9x6

    8x2 / 10x7 / 7x5 / 6x3 / 5x9

    4x6 / 9x4 / 8x7 / 2x6 / 7x7

    6x6 / 5x5 / 4x4 / 9x9 / 8x8

    2- Calcul

    OPLM : N° 1, 2, 3, 4, 5 page 64

    (La correction paraîtra à 14h00)

    3- Orthographe

    Regarde cette vidéo en cliquant sur ce lien : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/accord-en-genre-dans-le-groupe-nominal-12/accord-determinant-et-nom-feminin-23.html

    Puis fais cet exercice sur ton cahier.

    1- Indique pour chaque nom, s'il est masculin ou féminin.

    ton pantalon - ma loupe - la tomate - notre lit - ce tableau - une sardine - un vestiaire - une cité - des habitants - la neige.

    2- Associe le nom masculin et le nom féminin.

    Exemple : un lion → une lionne

    charcutier - directrice - ânesse - voisin -  avocat - directeur - nageuse - voisine - charcutière - âne - avocate - nageur

    3- Ecris pour chaque nom masculin, le nom féminin correspondant.

    (Tu peux t'aider d'un dictionnaire)

    un tigre ♦ un chat ♦ un éléphant ♦ un cuisinier ♦ un sorcier ♦ un magicien ♦ un musicien ♦ un chanteur ♦ un joueur ♦ un compositeur ♦ un animateur

    4- Conjugaison

    Ecris les phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent. 

    a) Vous (aller) à la piscine tous les mercredis. 

    b) Ils (venir) de découvrir la solution. 

    c) Elles (prendre) le temps de réfléchir.

    d) Tu (faire) attention en descendant de l'escalier.

    e) Elles (voir) la mer pour la première fois.

    (La correction du français paraîtra à 14h00)

    5) Anglais

    Listen and repeat : clique sur ce lien → -Animals-


  • 1- Calcul mentaltracer le petit tableau à 20 cases comme on en a l'habitude

     2x7 / 3x9 / 4x4 / 5x6 

    6x8 / 7x7 / 8x3 / 9x2

    10x5 / 2x4 / 3x7 / 4x5 

    5x8 / 6x6 / 7x9 / 8x4

    2- Numération

    OPLM : n° 1, 2, 3 page 34

             n°1 page 36

    (Les corrigés dans le module "Corrections")

    3- Grammaire : 

    Regarde la vidéo en cliquant sur ce lien : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-noms/les-noms-propres-les-noms-communs.html

    OPLF : n° 1 et 2 page 24

            n° 3, 4, 5 page 25

    (Les corrigés dans le module "Corrections")

    4- QLM : Le vivant

    Voir la rubrique "Les besoins vitaux des plantes" dans le module "Ressources CE2"

    5- Anglais : 

    A) Listen (Ecoute) : clique sur le lien "Listen" ci-dessous.

    Listen

     

    B) Look and listen (Regarde et écoute) : 

     Listen

    Lundi 30 mars 2020

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique